Club-Informatique

Bienvenue dans le monde magique de l'informatique !

AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partager | 

Tutoriel XHTML

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
nside
Maistrancier
Maistrancier

MessageSujet: Tutoriel XHTML   Jeu 5 Mai - 19:01

Bonjours a tout et a tous,

Je vais vous faire un tutoriel rapide pour commencer le XHTML.

1) Avant de commencer :

Donc, déjà je me présente je suis nside le modérateur de se forum en stage pour 1 semaine.

Voilà commençons maintenant se cour ne va pas durer longtemps c'est juste de quoi vous montrer les base surtout prenez le temps de le lire, ne le lisez pas trop vite sinon vous allez être très vite perdu.

Dans se tutoriel vous allez découvrir une parti du XHTML un langage pas très compliquer mais dure a retenir les balise et tout le reste vous comprendrez tout sa plus tard.

2) Le XHTML c'est quoi ?

Donc le XHTML sert le plus souvent pour créer des site web du moins je ne connais pas d'autre façons de l'utiliser.

Bien sur c'est pas aussi simple qu'on le pense quand on dit langage informatique c'est vraiment le bon nom les ordinateur ne sont pas aussi simple que l'ont le pense il y a plein de code que nous on voient pas mais l'ordinateur les voix lui il c'est les reconnaître.

Le XHTML : Sa veux dire eXtensible HyperText Markup Language en Anglais, se langage est le plus important ces lui va créer la page web en revanche le CSS
(je sais qu'on parle pas du CSS mais je vous le dit comme même) il sert a mettre a modifier les couleur a mettre une image de fond etc .

Donc, vous savez la signification de XHTML et a quoi sa sert enfin les base.

3) Les logiciel :

Pour faire du codage il existe plusieurs logiciel sur le marcher mais moi personnellement j'en utilise que un c'est "notepad++" l'un des meilleur parce qu'il est fait pour sa mais sinon vous pour le faire sur bloc-note mais moi dans se tutoriel je vais utiliser notepad++ voici un lien pour le télécharger : http://www.01net.com/telecharger/windows/Internet/editeur_de_site/fiches/29119.html
Il est entièrement gratuit

4) Premier page XHTML :

Voilà on commence vraiment enfin vous vous dite mais je vous prévient vous allez vite déchanter avec le premier paquet de code.

Un exemple pour écrire un texte comme "Bienvenue sur mon site" et bas il suffit d'écrire "Bienvenue sur mon site".

Pas trop dur jusqu’à la mais attendez un peut le reste et vous allez voir.

Les balises

Est oui comme je vous les dit tout a leur c'est bien plus compliquer.

Les balises sa commence par "<" et se termine par ">" exemple <balise>.
Bien entendu les balises il sont invisible pour les visiteur.

Mais il existe de sorte de balise :

Les balise existant par paire : C'est les balise les plus courante on écrit la premier balise on tape du texte puis on ferme la balise par un slash "/".

Exemple :

Code:
1  <titre>Bienvenue sur mon site !</titre>

La balise <titre> indique le début du texte et puis la dernière balise </titre> indique la fin du texte donc l'ordinateur va reconnaître que vous allez plus rien écrire jusqu'a se que vous mettez la même balise.
Tout sa c'est pour que le navigateur comprenne que c'est un titre.

Les balise seules : C'est des balises plus rare mais il en a comme même se type de la balises se termine toujours pas un slash "/" mais cette fois le slash se mes a la fin exemple une balise pour insérer une image

Code:
1 <image />

Il donc facile de reconnaître les balise

Les attributs

Les attributs c'est se qui va aider les balises il vont donner des précision on peut utiliser les attributs sur les deux sorte de balise.
Bref, c'est bien beau de dire qu'on met une image mais il faut que le navigateur savent quel est l'image qu'on va insérer donc voici le code plus les attributs :

Code:
1 <image nom="soleil.jpg" />

Si c'est une balise par paire il faut mettre les attributs que dans la balise ouvrante et pas dans la balise fermante. Une exemple :

Code:
1 <citation auteur="Neil Armstrong" date="21/07/1969">
2 C'est un petit pas pour l´homme` un bond de géant pour l´humanité.
3 </citation>

Ce qu'il faut retenir :

- Les balises existent soit par paires (<balise> </balise> ) ; soit toutes seules, mais dans ce cas il faut mettre un / à la fin de la balise (ex. : <balise /> )
- Les noms des balises et attributs s'écrivent toujours en minuscules (ex. : "citation, auteur, date")
- Les valeurs des attributs peuvent contenir des majuscules (ex. : "Neil Armstrong")
- S'il y a des attributs dans une balise fonctionnant par paire, on ne les met que dans la balise ouvrante (cf : exemple ci-dessus).

Une page XHTML

C'est le moment allez courage avec tout se que je vous ais dit vous pouvez le faire.
Ouvrer votre éditeur (notepad++,bloc-note ou un autre)

Voici le code d'une page XHTML :

Code:
1 <!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD XHTML 1.0 Strict//EN" "http://www.w3.org/TR/xhtml1/DTD/xhtml1-strict.dtd">
2 <html xmlns="http://www.w3.org/1999/xhtml" xml:lang="fr" >
3  <head>
4      <title>Bienvenue sur mon site !</title>
5      <meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=iso-8859-1" />
6  </head>
7  <body>
8  </body>
9 </html>

Copier se code dans votre éditeur et puis je vais vous dire comment enregistrer, avec notepad++ il faut aller dans fichier->Enregistrer après vous le prénom que vous voulez mais a la fin il faut marquer ".html" sa donne sa "test.html" j'ai mis test mais comme je vous l'aie dit vous pouvez mettre se que vous voulez

Rendez-vous ensuite dans le dossier ou vous avez enregistrer votre page web.
Et cliquer (deux dessus sur la page).

Et puis voilà vous avez votre page web donc sa seras tout pour aujourd'hui pour le reste il faudra patienter.

Merci de d'avoir prix le temps de lire se tutoriel et a plus tard

EDIT: Merci de mettre le lien du site propriétère du site en question : site du zero
Revenir en haut Aller en bas
shadowval
Amiral
Amiral

MessageSujet: Re: Tutoriel XHTML   Jeu 5 Mai - 19:09

Tutoriel très sympa ! Merci

Maistrancier
Maistrancier

MessageSujet: Re : tutoriel    Jeu 5 Mai - 19:11

De rien c'est normal il faut bien faire des chose pour que les gens aime le forum

Dernière édition par nside le Sam 11 Juin - 17:22, édité 1 fois
c0cOon
Amiral
Amiral

MessageSujet: Re: Tutoriel XHTML   Lun 23 Mai - 15:12

Le DOCTYPE XHTML 1.0 Strict

XHTML1.0 strict :

<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD XHTML 1.0 Strict//EN"
"http://www.w3.org/TR/xhtml1/DTD/xhtml1-strict.dtd">

Les règles de syntaxe sont strictes :

Le document peut être traité comme du HTML (ce que vous allez faire en pratique) mais aussi comme du XML ( qu'Internet Explorer ne sait pas faire correctement dans ce cas) ;
les balises propriétaires ne sont pas autorisées ;
toutes les balises sans exceptions doivent être fermées ;
toutes les balises et leurs attributs doivent être en minuscules ;
les attributs ne peuvent plus être minimalisés : on ne peut plus écrire <option selected>. Il faut écrire uniquement <option selected="selected"> ;
les guillemets sont obligatoires autour de toutes les valeurs d'attributs ;

Mais, à l'inverse du XHTML1.0 transitionnel, et exactement comme en HTML4.01 Strict :

les attributs et éléments de présentation précédents ne sont plus autorisés. Ils doivent être remplacés par des styles CSS ;
l'attribut target des liens n'est pas autorisé ;
les iframe ne sont pas autorisés (ni frameset et frame).

les même qu'en HTML4.01 strict, mais leur syntaxe est plus rigoureuse.

Source
shadowval
Amiral
Amiral

MessageSujet: Re: Tutoriel XHTML   Lun 23 Mai - 16:58

J'avais mal lu mais ce tutoriel ce n'est pas toi qu'il l'est inventé, ce tutoriel vient du site du zéro. Donc, j'édite pour mettre le lien de ce site mais la prochaine fois évite.

Tutoriel XHTML

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1